Du 14 au 16 juillet, l’édition 2023 du Royal International Air Tattoo (RIAT), le plus grand meeting aéronautique militaire au monde, a pris place sur la traditionnelle base aérienne Royal Air Force Fairford. Cette année, le rassemblement célébrait les 100 ans du ravitaillement en vol. Entre pluie et éclaircies, cette édition 2023 aura été bien intense.

Back to WW2 !

Dans la nuit du 16 mai 1943 – il y a 80 ans cette année –, 19 Lancaster décollaient de la base RAF Scampton, dans le Lincolnshire, avec pour mission de bombarder trois barrages en territoire allemand. Ces appareils avaient été adaptés pour transporter une bombe spéciale de 10 tonnes, la Upkeep (bombe rebondissante). Conçues spécialement pour contourner les filets sous-marins anti-torpilles, ces bombes rebondissaient sur l’eau en ricochant. Cette nuit-là, deux des trois barrages ciblés furent détruits, et 53 des 133 aviateurs furent tués dans le raid.

Ça ravitaille dans les airs… depuis 100 ans !

L e 27 juin 1923, il y a 100 ans, le premier ravitaillement en vol eut lieu, lorsqu’un DH-4B transféra du carburant à un autre DH-4B à travers un tuyau flexible. Pour cette manoeuvre, chaque pilote, en l’occurrence les lieutenants Virgil Hine et Lowell H. Smith, était accompagné d’un opérateur, respectivement Franck W. Seifert et John P. Richter, dédié à cette tâche précise. Deux mois plus tard, les 27 et 28 août, Smith et Richter réalisèrent un vol de 37 heures et 15 minutes, sans toucher terre, grâce à pas moins de 16 ravitaillements aériens. Un exploit, qui leur permit de remporter 16 records du monde, notamment en distance traversée, en vitesse et en durée. Le ravitaillement en vol était né !