Un A400M de la Luftwaffe et deux Tornado, également de l’armée de l’air allemande, réalisent un passage en patrouille pour simuler un ravitaillement en vol. On distingue les tuyaux flexibles avec les paniers de ravitaillement qui sont déployés des pods montés en bout d’aile.
Du 14 au 16 juillet, l’édition 2023 du Royal International Air Tattoo (RIAT), le plus grand meeting aéronautique militaire au monde, a pris place sur la traditionnelle base aérienne Royal Air Force Fairford. Cette année, le rassemblement célébrait les 100 ans du ravitaillement en vol. Entre pluie et éclaircies, cette édition 2023 aura été bien intense.
Le Messerschmitt Me 262 en démonstration. Cet appareil n’est pas d’époque, il est l’une des cinq répliques du tout premier chasseur à réaction de la Seconde Guerre mondiale, fabriquées aux États-Unis à partir de 1993. Il est aujourd’hui opéré par Airbus, et est basé au Flugmuseum Messerschmitt, en Allemagne.
Back to WW2 !
Dans la nuit du 16 mai 1943 – il y a 80 ans cette année –, 19 Lancaster décollaient de la base RAF Scampton, dans le Lincolnshire, avec pour mission de bombarder trois barrages en territoire allemand. Ces appareils avaient été adaptés pour transporter une bombe spéciale de 10 tonnes, la Upkeep (bombe rebondissante). Conçues spécialement pour contourner les filets sous-marins anti-torpilles, ces bombes rebondissaient sur l’eau en ricochant. Cette nuit-là, deux des trois barrages ciblés furent détruits, et 53 des 133 aviateurs furent tués dans le raid.
Le mythique Avro Lancaster I, du Battle of Britain Memorial Flight, en vol. Sorti d’usine le 31 mai 1945, ce modèle n’a donc participé à aucun combat.
Premier chasseur à réaction britannique de la Seconde Guerre mondiale, le Gloster Meteor T7 n’a jamais participé à des combats aériens contre son homologue allemand, le Me 262. Ce modèle, appartenant à Martin Baker, est un banc d’essai en vol pour... tester les sièges éjectables.
Le monstrueux et imposant Boeing B52-H Stratofortress, à l’atterrissage avec son parachute déployé. Cet appareil n’est pas dépaysé, il est courant de le voir sur Fairford, base où il est déployé en Europe quasi annuellement. Cet avion, historique, a participé à de nombreux conflits, de la guerre du Vietnam à la guerre d’Irak.
U-2 de l’US Air Force (USAF) au roulage sous une pluie torrentielle.
Su-22UM3K de la force aérienne polonaise. Il est le seul avion représentant l’armée de l’air polonaise cette année.
F-4E Phantom II de l’armée de l’air grecque.
Hawker Hunter au décollage. Anciennement dans l’armée de l’air suisse, cet appareil-ci est aujourd’hui exploité par Hawker Hunter Aviation, notamment pour jouer le rôle d’aggressor lors d’entraînement de pilotes de la Royal Air Force au combat aérien.
Cet Eurofighter Typhoon de la Luftwaffe, décoré avec le drapeau d’Israël pour célébrer les 75 ans de la naissance du pays, a volé en avril au‑dessus de Jérusalem. Cette livrée, hautement symbolique, est un témoignage de l’amitié entre l’Allemagne et Israël.
Ce F-35A de l’US Air Force a activé la postcombustion de son moteur F135. Ce moteur est capable de produire à lui seul plus de poussée que les deux moteurs M88 du Rafale.
Un F-35B de la Royal Navy en vol stationnaire. La version B du F-35 est à décollage court et à atterrissage vertical. Ce qui provoque un bruit assourdissant, le flux d’air du moteur étant orienté vers le sol.
Un EAV-8B+ Harrier II de l’Armada Española réalise un vol stationnaire face au public, en même temps que le F-35B en photo ci-dessus. L’Espagne et l’Italie sont les derniers pays européens à utiliser cet avion.
Un F/A-18C Hornet finlandais du Hävittäjälentolaivue 28 (28e escadron de chasse) offre un spectacle impressionnant, mettant en avant la totalité des capacités du chasseur d’origine américaine.
Un F-15E de l’US Air Force au décollage.
Un JAS-39E Gripen de l’armée de l’air suédoise, en démonstration. Six pays possèdent ce chasseur monoplace multirôle.
Eurofighter Typhoon de la Qatar Emiri Air Force, au décollage. Le premier appareil a été réceptionné en 2022 ; au total, 24 chasseurs ont été commandés par Doha.
Notre ambassadeur national, le Rafale Solo Display. Cette année au RIAT, « Bubu » a remporté les titres de Best Flying Display et de Best Individual Flying Demonstration, devant des Anglais enthousiasmés par notre chasseur.
Le Typhoon Display, revêtu de la tunique à qui il doit le surnom de « Blackjack », piloté par le lieutenant Matt Brighty.
Casa C-295 de la force aérienne tchèque, à l’atterrissage.
C’est ce C-17 Globemaster III (ZZ177) de la Royal Air Force qui a transporté le cercueil de la reine Élisabeth II d’Édinbourg à Londres.
Trois MB-339NAT des Fursan Al Emarat, la patrouille acrobatique des Émirats arabes unis. La couleur de ces aéronefs fait référence au sable doré du désert, et le noir au pétrole si précieux. Les quatre couleurs des fumigènes (rouge, vert, blanc et noir) sont celles du drapeau national.
Extra 330LX des Royal Jordanian Falcons. La patrouille acrobatique de Jordanie réalise ses démonstrations avec quatre appareils. Malheureusement, à cause des conditions météo, les Jordaniens n’ont pas pu faire leur show dans le ciel anglais, cette année.
Saudi Hawks de l’Arabie Saoudite. Après leur show à Salon-de-Provence, puis au RIAT, ces ambassadeurs de l’Arabie Saoudite poursuivront leur tournée. Ils participent à la campagne massive de tourisme lancé par le pays il y a plusieurs mois, visant à rendre la monarchie attractive au reste du monde.
Casa C-101 Aviojet de la patrouille de l’armée de l’air espagnole. La Patrulla Aguila a été formée en 1985, tous ses pilotes sont des instructeurs.
Ça ravitaille dans les airs… depuis 100 ans !
L e 27 juin 1923, il y a 100 ans, le premier ravitaillement en vol eut lieu, lorsqu’un DH-4B transféra du carburant à un autre DH-4B à travers un tuyau flexible. Pour cette manoeuvre, chaque pilote, en l’occurrence les lieutenants Virgil Hine et Lowell H. Smith, était accompagné d’un opérateur, respectivement Franck W. Seifert et John P. Richter, dédié à cette tâche précise. Deux mois plus tard, les 27 et 28 août, Smith et Richter réalisèrent un vol de 37 heures et 15 minutes, sans toucher terre, grâce à pas moins de 16 ravitaillements aériens. Un exploit, qui leur permit de remporter 16 records du monde, notamment en distance traversée, en vitesse et en durée. Le ravitaillement en vol était né !
Deux Tornado de la Luftwaffe simulent un ravitaillement en vol à l’aide d’un pod dédié.
Un KC-135 de l’US Air Force réalise un passage avec la perche de ravitaillement sortie. Malheureusement, à cause de la météo, le ravitailleur a effectué le passage seul, alors qu’il devait initialement le réaliser avec le B-52H.
Des forces spéciales de l’USAF en démonstration avec un MC-130J simulant le ravitaillement en vol d’un CV-22B Osprey.
CH-53G de la Luftwaffe au départ. En service depuis le début des années 70, le Sea Stallion de Sikorsky va être remplacé par des CH-47F Chinook au sein de l’armée de l’air allemande. Il ne reste donc plus que quelques années pour voir le CH-53 au sein d’une armée européenne…
Mi-171Sh de la force aérienne tchèque. Construit à environ 12 000 exemplaires, le Mi-17 est aujourd’hui encore en service actif dans des dizaines de pays. Cet hélicoptère, actuellement engagé par les deux camps dans le conflit en Ukraine, est capable de faire du transport tactique, mais aussi de l’attaque au sol.
Agusta AH.129D Mangusta de l’armée italienne. Premier hélicoptère d’attaque développé en Europe, cet appareil a été mis en service en 1990, quinze ans avant le Tigre, et a été produit en 60 exemplaires. Aujourd’hui, seule l’armée italienne compte dans ses rangs des Agusta 1.129. Le Mangusta n’était pas retourné au RIAT depuis l’édition 2005.