La Flyvevåbnet, l’armée de l’air royale danoise, a pris livraison de ses quatre premiers F-35A, qui se sont posés sur la base aérienne de Skrydstrup, dans le sud du pays, en provenance de Fort Worth (Texas), après une escale aux Açores. Ces appareils, menés par le F-35A codé L-007 (les trois autres sont codés L-008, L-009 et L-010), ont traversé l’Atlantique Nord depuis les États-Unis moyennant des ravitaillements en vol réalisés par un KC-10 Extender du 349th Air Mobility Wing de la base de Travis (Californie).
Six autres F-35A de la Flyvevåbnet sont actuellement stationnés à Luke (Arizona) où sont formés les pilotes danois. Ces appareils formeront le nouvel escadron 727 ou Eskadrille 727. Au total, 27 F-35A doivent être livrés au Danemark d’ici fin 2026, date à laquelle les six autres appareils auront quitté le territoire des États-Unis ; la formation étant alors assurée localement par des instructeurs danois. En attendant, c’est en Arizona qu’ils effectuent leur entraînement avancé et leur transformation opérationnelle. Le Danemark se contentera-t-il de 27 F-35A ? Certains observateurs retiennent qu’une commande portant sur huit à dix appareils supplémentaires pourrait intervenir prochainement. « Nous avons obtenu un nouvel accord de défense dans lequel nous avons réservé 143 milliards de couronnes pour rendre la défense danoise plus robuste.
Et il est logique de vérifier si les 27 avions que nous avons commandés et qui se dirigent lentement vers le Danemark sont suffisants », a déclaré récemment Mads Fuglede, porteparole du ministère danois de la Défense. Affaire à suivre…
Publié le
Texte
Photos
Flyvevåbnet