Quelque cinq mille pilotes et trois cents navigateurs ont été formés en quatre-vingts ans par l’École de l’aviation de chasse (EAC) qui a célébré cet anniversaire fin novembre à Paris, avec une remise de brevets à l’École militaire lors d’une cérémonie présidée par l’inspecteur de l’armée de l’Air, le général Louis Pena (navigateur sur Mirage 2000D puis Rafale).

Quatorze aviateurs ont reçu leur macaron : six pilotes de chasse, quatre navigateurs, et quatre pilotes à distance de Reaper. À noter que deux jumeaux, les aspirants Romain et Sylvain, ont été macaronés navigateurs.

Fondée à Meknès (Maroc) en 1942 comme centre d’instruction chasse, l’EAC (formée sous ce nom en 1947) avait été basée pendant plus de soixante ans à Tours avant d’être relocalisée en 2020 à Cognac. Elle dispose de vingt-six PC-21 (ayant remplacé à partir de 2018 l’Alpha Jet, son appareil phare resté en service de 1979 à 2022) et sept simulateurs associés, ainsi que dix-sept Grob 120 et trois simulateurs dédiés. La formation emploie soixante-quatorze instructeurs et vingt-six moniteurs de simulateurs de vol, pour une population de quatre-vingts stagiaires. Le recours aux simulateurs pour 40 % du volume de formation permet une économie de carburant de 70 %.

Elle est organisée entre quatre escadrons d’instruction en vol (EIV) : le 2/12 « Picardie » (formation initiale des pilotes et navigateurs avant spécialisation chasse ou transport, ou « orientation »), le 1/13 « Artois » (Phase 1 de formation chasse ou « basic »), le « Limousin » (phase 2 chasse ou « advanced ») et le 3/13 « Auvergne » (dernière phase chasse avant affectation ou « rated »). L’escadron d’instruction sol 4/11 « Jura » est quant à lui chargé des formations sur simulateurs, des élèves comme des moniteurs. L’escadron 1/11 « Roussillon » assure, pour sa part, les formations des instructeurs sur PC-21 et Grob 120.

Soixante élèves officiers du personnel navigant (EOPN) ont été recrutés en 2023 (avec un Bac minimum). L’armée de l’Air dispose actuellement de deux mille quatre cent soixante-dix pilotes (dont cent quarante-trois femmes) parmi lesquels huit cent cinquante-cinq opèrent au sein de l’aviation de chasse (dont quinze femmes). Trois cent cinquante-neuf navigateurs (dont vingt-trois femmes) opèrent aussi dans les cockpits, dont deux cent vingt-quatre en chasse (avec quatorze femmes).

Répartition des heures de formation entre appareil réel et simulateur

Phase de formation : Orientation
Appareil : Grob 120
Vol (heures) : 35
Simulateur (heures) : 25

Phase de formation : Basic
Appareil : PC-21
Vol (heures) : 75
Simulateur (heures) : 50

Phase de formation : Advanced
Appareil : PC-21
Vol (heures) : 60
Simulateur (heures) : 50

Phase de formation : Rated
Appareil : PC-21
Vol (heures) : 65
Simulateur (heures) : 45

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