La Força Aérea Portuguesa (FAP) a pris livraison de son premier C-390 Millennium sur la base aérienne n° 11 de Beja (Bas Alentejo).
L’avion, qui a été approuvé par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal, dispose de l’équipement standard de l’OTAN.
Ce premier C-390 est entré en service après une vaste campagne d’essais menée au Portugal. En 2019, la FAP a commandé cinq C-390, un ensemble complet de supports et de services ainsi qu’un simulateur de vol. Cette entrée en service est la première concernant le C-390 à l’exportation. Outre le Portugal, la plate-forme multimission d’Embraer compte des commandes de la part du Brésil (dix-neuf exemplaires) et de la Hongrie (deux exemplaires) et a déjà été sélectionnée par les Pays-Bas (cinq exemplaires), l’Autriche (quatre exemplaires) et la République tchèque (deux exemplaires).
Au Brésil, le C-390 a totalisé plus de 10 000 heures de vol en quatre ans d’utilisation au sein de la force aérienne brésilienne, qui exploite actuellement six exemplaires.
Publié le
Texte
Photos
Embraer