Signe des temps — et malgré sa proximité politique et diplomatique avec la Russie —, la Serbie s’occidentalise toujours plus.
Notamment son armée de l’Air, qui a réceptionné son deuxième et dernier avion de transport tactique C-295 d’Airbus Defence and Space.
Ainsi, après l’acquisition de H145M auprès d’Airbus Helicopters et en attendant celle d’un nouvel avion de combat multirôle « occidental », pour reprendre le terme utilisé par le président serbe Aleksandar Vučić, destiné à remplacer les actuels MiG-29 Fulcrum et Soko J-22B Orao, la Vazduhoplovstvo Vojske Srbije, la force aérienne serbe, a réceptionné son dernier C-295W des deux exemplaires commandés en février 2022.
Le bimoteur turbopropulsé moyen d’Airbus DS, qui était en compétition avec le C-27J Spartan de Leonardo, doit remplacer les vieux An-26 Curl d’origine soviétique. Le dernier exemplaire, qui a été réceptionné sur la base aérienne de Batajnica, près de Belgrade, en présence du ministre serbe de la Défense, Miloš Vučević, porte le serial militaire serbe 29502 et le numéro de série constructeur 223. Tout comme l’exemplaire livré précédemment, le 25 septembre 2023, il a été peint par Airbus DS selon le schéma de camouflage serbe : livrée grise bleutée, marquages de nationalité basse visibilité et drapeau serbe haute visibilité sur l’empennage.
Publié le
Texte
Photos
Ministère de la défense serbe
Et aussi