Nouvelle année, nouvel élan pour la revue. Mais cette année sera avant tout celle des 90 ans de l’armée de l’Air française. Nous fêterons également les 60 ans de la composante Air de la dissuasion nucléaire.

La fin 2023 a été marquée par la suite de la guerre en Ukraine, ainsi que par l’attaque d’Israël le 7 octobre par le Hamas.
Israël a aussitôt répliqué par l’emploi de sa force aérienne, en particulier avec ses F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon et F-35. En parallèle, de nombreux pays cherchent à remplacer leur flotte vieillissante. La concurrence est ardue entre le fleuron français qu’est le Rafale, l’Eurofighter et le F-35 américain. Le Rafale voit sa version 5 (F5) arriver sur le marché.
Une révolution dans l’aviation de combat. Doté d’un radar de nouvelle génération, d’une optronique améliorée et d’une capacité à voler avec des drones, il prépare l’aviation militaire française pour les défis des années 2030-2040.

Au fil des pages, le C-135FR vous fait ses adieux, le Rafale grec démontre ses capacités lors de l’exercice multinational Iniochos 2023, un pilote belge sur F-16 est mis à l’honneur avec plus de 5 200 heures aux commandes de cet avion, un point est fait sur le Sukhoï 57 Felon, Radom Air Show confirme son rang de plus grand meeting militaire organisé sur le flanc est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et de l’Union européenne, et les hélicoptères des Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra (FAMET) espagnoles séjournent à Mont-de-Marsan. Pour conclure, les pompiers de la base aérienne 118 se présentent à vous.

Toute l’équipe de la rédaction de RAIDS-Aviation vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2024.

Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial

Retrouvez tous les articles du numéro 070 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :