Korea Aerospace Industries (KAI) a complété la livraison à la Siły Powietrzne, l’armée de l’Air polonaise, des douze premiers avions de combat FA-50GF (Gap Filler), sur un total prévu de cinquante appareils pour un coût estimé à 2,3 milliards de dollars.
C’est en août dernier que les deux premiers FA-50GF sont arrivés en Pologne où ils ont ensuite été présentés pour la première fois en vol lors du salon de Radom, qui s’est tenu les 26 et 27 août derniers. Pour l’avionneur sud-coréen, l’objectif était de livrer les douze premiers FA-50GF au standard Block 10 pour fin décembre 2023. Les autres appareils, qui seront construits en version améliorée FA-50PL Block 20, seront transférés progressivement en Pologne à partir du deuxième semestre de 2025 jusqu’en 2028. La version FA-50 Block 20, appelée localement FA-50PL, demandée par Varsovie se distinguera par l’adaptation du radar compact AESA PhantomStrike de Raytheon qui a été conçu pour une large gamme de plates-formes (avions d’attaque légers, aéronefs à voilure tournante, drones, etc.), par une avionique améliorée et l’installation d’une perche de ravitaillement en vol. En matière d’armement, des missiles air-air Sidewinder AIM-9X et air-sol AGM-65 Maverick, ainsi que diverses bombes guidées équiperont l’avion sud-coréen (l’intégration du missile air-air de moyenne portée AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile] est également prévue).
L’arrivée des FA-50 marque le début du retrait complet au sein de l’armée de l’Air polonaise des appareils de combat datant de l’ère soviétique, à savoir MiG-29, Su-22M4 et Su-22UM3K.
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KIA/Siły Powietrzne
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