Le général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a demandé à Washington de fournir à Kiev des avions d’attaque au sol A-10C Thunderbolt II, connus aussi comme Warthog (Phacochère), afin de soutenir les unités d’infanterie.
Dans sa lancée, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) ukrainien a ajouté que des hélicoptères de combat comme les AH-1W Super Cobra seraient les bienvenus pour casser les contre-attaques russes.
Alors que les premiers F-16AM/BM ex-européens sont attendus d’ici quelques semaines, l’officialisation de la volonté d’acquérir des Warthog et des Super Cobra n’a rien de surprenant puisqu’ils sont complémentaires et, qui plus est, le second est disponible dans des délais très courts. En effet, tous les AH-1W Super Cobra qui étaient opérés par l’United States Marine Corps (USMC), dont les derniers exemplaires ont été retirés du service en 2020, sont désormais sous cocons, stockés à Davis-Monthan Air Force Base (AFB), en Arizona. Quant aux Warthog, ils sont bel et bien en fin de carrière, notamment en raison de la généralisation des livraisons de F-35A à l’US Air Force (USAF), et dix-huit devraient être retirés du service d’ici fin 2024. Cela étant, si des pilotes ukrainiens aux commandes de Super Cobra et de Warthog représentaient à coup sûr une menace pour l’armée russe, les choses sont un peu plus compliquées dans la réalité. D’une part, il n’est pas certain que l’armée ukrainienne ait les ressources suffisantes pour le mettre en oeuvre (pilotes, techniciens maintien en condition opérationnelle [MCO], logistique). D’autre part, il est peu probable que Washington puisse fournir rapidement une nouvelle aide militaire à Kiev, faute d’accord au Congrès pour débloquer de nouveaux fonds.
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USAF, US DoD
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