La Magyar Légierő va prendre livraison de quatre autres avions de combat JAS-39 Gripen dans le cadre d’un nouveau contrat signé fin février dernier entre le ministère hongrois de la Défense, l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) et Saab.

Avec ce nouvel accord, l’armée de l’air hongroise disposera au total de dix-huit Gripen, actuellement opérés par l’escadron de combat « Puma » basé à Kecskemét, dans le sud du pays (base aérienne 59). L’engagement de Saab s’étend au-delà de la livraison des avions avec un contrat déjà existant pour le soutien continu de la flotte hongroise de Gripen et la volonté d’offrir d’autres mises à niveau et d’assistance au-delà de 2035. La Hongrie avait signé un contrat en novembre 2001 pour la location de douze JAS 39A monoplaces et deux JAS 39B biplaces.

Après avoir examiné l’option d’acquérir ces appareils en 2011, la Hongrie a décidé de prolonger le contrat de location à vingt ans en janvier 2012. En février 2017, l’accord a été modifié pour augmenter l’allocation annuelle des heures de vol de 1 600 à 2 000 heures.

Dans le même temps, il a été décidé de les mettre à niveau au standard MS20 Block II. Le programme de modernisation a porté aussi sur l’intégration de nouveaux armements tels que bombe guidée à double mode (laser, GPS/inertiel) GBU-49 Enhanced Paveway II, missile air-air à portée visuelle IRIS-T et missile MBDA Meteor à longue portée. Grâce à ces modernisations, les Gripen de la Magyar Légierő ont vu augmenter significativement leurs capacités opérationnelles.

Publié le

Photos

Magyar Légierő