Le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) a terminé fin février une expérimentation du Triton, nouvelle version du Falcon 50M destinée à la flottille 25F opérant dans le Pacifique. L’appareil dispose d’une nouvelle boule optronique Euroflir 410 remplaçant la Chlio dans la queue de l’appareil. Les performances de cette dernière modifient profondément le profil des missions qui, désormais, se feront avec la boule sortie en quasi permanence, sauf lors des passages dans des zones de givrage ou à des vitesses trop élevées.

La boule dispose de quatre modes d’observation (optique, infrarouge, deux voies dans le proche infrarouge) et de trois fonctions laser (télémétrie, illumination champ large et étroit) qui démultiplient les capacités de l’avion. Plus besoin de réaliser des passes à basse altitude pour permettre à l’opérateur photo de prendre ses clichés d’un navire d’intérêt… tout se déroule désormais depuis la moyenne altitude, gage d’une moindre consommation et de discrétion par rapport aux objectifs surveillés.

L’imagerie de la boule est aussi désormais distribuée dans tout l’avion sur des tablettes (pilotes, radariste). Des captures d’écran peuvent être exportées de l’avion vers un navire ou un poste de commandement par la liaison satellite déjà disponible sur le Falcon 50 de base. Par contre, à ce stade, l’installation d’un équipement pour la diffusion en temps réel des flux vidéo n’est pas prévue.

Le premier Triton doit rallier Tahiti au second semestre, permettant de retirer un premier Gardian du service actif après 40 ans de bons et loyaux services. Cinq appareils doivent être transformés au total : quatre MI (grande trappe) et un MS (petite trappe). Ils serviront jusqu’au-delà de 2030, le temps d’équiper tout l’outremer en Albatros, actuellement en développement chez Dassault Aviation. Il est probable qu’au fur et à mesure du retrait des Triton, leurs boules optroniques seront récupérées au profit des Albatros.

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