aérienne 123 d’Orléans-Bricy pour un refueling. Dans le cadre du traité international « Open Sky » (Ciel ouvert), cet avion biturbopropulseur d’observation et de reconnaissance roumain participe aux missions l’entraînant dans le survol de différents pays, et ce, à moyenne et basse altitude.

Le traité Ciel ouvert vise à accroître la confiance, à faciliter le contrôle du respect des accords de maîtrise des armements existants ou futurs et à renforcer la capacité de détection rapide et de gestion ultérieure des crises en autorisant, selon le principe de la réciprocité, le survol du territoire des États parties. Pour des raisons évidentes, la liste des objectifs reste secrète. Les militaires, une fois de plus, jouent la transparence en permettant le survol de points sensibles. Véritable reliquat de la guerre froide, l’Antonov An-30 demeure le meilleur avion dans les rangs des forces de l’OTAN pour réaliser ce type de mission.

Cet An-30 appartient au 902e escadron de la base 90 de transport aérien « Gheorghe Manciulescu » à Bucarest (Roumanie). Ce bimoteur turbopropulseur de facture soviétique dérivé de l’An-24 embarque lors de ses missions un équipage mixte composé de militaires roumains et de militaires du pays de la mission demandée.

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Thierry Chol

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Thierry Chol