Le constructeur brésilien qui a déjà vendu des C-390 Millenium à la Hongrie et au Portugal, continue ses discussions avec d'autre pays européen. En effet d'autres pays La République tchèque a déjà annoncé son intérêt pour cet avion, de même que la Pologne et la Suède. Depuis quelques jours ce sont les Pays-Bas et l'Autriche qui souhaitent faire une commande commune de cet avion de transport.
Les Pays-Bas veulent remplacer les 4 C-130H actuellement en service au sein de la Force aérienne royale néerlandaise – KLu-Koninklijke Luchtmacht-. Après avoir engagé des négociations avec l’américain Lockheed-Martin pour l’acquisition de C-130-J, le ministère néerlandais de la Défense fait savoir qu’il envisage d’acquérir 5 nouveaux avions de transport C-390 « Millenium ». Un revers pour le constructeur américain.
En parallèle c’est l’Autriche qui a son tour, désirant remplacer des 3 Hercules C-130-K, détenus par l’ Österreichische Luftstreitkräfte – la force aérienne autrichienne- vise l’acquisition de C-390. Des discussions avec les Pays-Bas pour un « achat groupé » ferait baisser les coûts. Le prix unitaire estimé serait alors de 130 à 150 millions d’euros.
Embraer a annoncé qu’il venait un signer un contrat pour livrer un total de 9 C-390 Millenium aux Pays-Bas et à l’Autriche. Le montant de cette commande n’a pas été précisée. « Cet achat conjoint permettra aux deux pays de bénéficier de synergies dans des domaines tels que la formation, la logistique et les évolutions future de la plateforme, en collaboration avec les autres opérateurs de C-390 parmi les pays de l’Otan », a souligné Embraer.
Le C-390 Millenium a une capacité d’emport de 25 tonnes de fret, une autonomie de 2800 km avec une vitesse de croisière de 850 km/h. De plus sa conception entraine une maintenance simplifiée (surtout par rapport au C-130) et une grande disponibilité.
Publié le
Texte