Dans le cadre de la modernisation de ses forces aériennes et pour être aux normes de l'OTAN, la Slovaquie a passé une commande de 14 avions F-16 Block 70/72. Ces appareils devant remplacer les MIG-29 pour la majorité clouée au sol faute de pièces détachées depuis le début du conflit russo-ukrainien. C’est ainsi que 13 MIG 29 ont été donné à l’Ukraine.
C’est ainsi que les forces aériennes slovaque viennent de recevoir les deux premiers exemplaires, accueillis par le président slovaque, Peter Pellegrini, sur la base aérienne de Malacky-Kuchyna. La base aérienne de Malacky-Kuchyna est un aéroport militaire situé près de Malacky, une ville de la région de Bratislava en Slovaquie.
Les 12 prochains appareils seront livrés progressivement et ce dans un délai de deux ans. Cette livraison marque un tournant significatif dans le renforcement des capacités de défense du pays, la Slovaquie espérant ainsi renforcer sa propre défense mais contribuer également et de manière plus substantielle aux opérations de l’OTAN.
Avec la donation de ses MIG 29 et l’arrivée de 2 F16 et dans l’attente des 12autres appareils, la protection de l’espace aérien slovaque est assurée par ses alliés otanien : la Pologne, la République tchèque et la Hongrie.
Publié le
Texte
Et aussi