Depuis cet été le 108th Air Refueling Squadron de l’US Air Force dispose de sa pleine dotation en Boeing KC-135R Stratotanker. C’est le seul escadron à être équipé de ces « vieux » ravitailleurs, contrairement aux autres unités qui ont fait la bascule sur le Boeing KC-46A Pegasus.

Le 108th Air Refueling Squadron est l’une des plus anciennes unités opérant sur Boeing KC-135 Stratotanker. En effet, depuis 1976 elle est dotée de KC -135 dans ces diverses versions. De 1976 et 1983 c’est sur le KC-135A qu’elle a réalisé ses missions. Puis de 83 à 2008, elle a acquis KC-135E. Depuis 2008, elle est équipée des KC-135R. Mais il aura fallu attendre juillet 2024 pour que le 108Th ARS face le plein en aéronefs. Les derniers vecteurs reçus proviennent du 141st Air Refueling Squadron qui passe sur KC-46A. C’est ainsi quatre avions qui ont changé d’affectation.
En fait il a été décidé à l’automne dernier que ce 108th Air Refueling Squadron reprendrait à son compte quatre KC-135R en provenance du 141st Air Refueling Squadron. Ce dernier d’ailleurs assure sa phase de transition vers le nouveau tanker de l’US Air Force.
Le KC-135 a été mis en service en juin 1957.Depuis c’est 820 exemplaires qui ont été construits dans les diverses versions. L’équipage de cet avion ravitailleur est composé d’un pilote, d’un copilote, d’un navigateur et d’un opérateur ravitaillement.
Quadri turboréacteurs il a une capacité d’emport de plus de 90 tonnes de kérosène, sur un rayon d’action de 17 700 km à une vitesse max de 980km/h.
Le KC-135 dispose de 15 cellules-réservoir avec un débit du transfert de carburant entre l’avion ravitailleur et l’appareil ravitaillé variant de 700 à 1 000 litres par minute selon le type d’avion ravitaillé.
Les derniers KC-135 sont programmés en service jusqu’en 2040. Un modèle qui dépassera donc 80 ans de vie sachant qu’un grand nombre d’appareils aura volé pendant plus de 70 ans.
 Boeing KC-135R Stratotanker ravitaillant un F-16 ©USAF

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