Cet exercice est le principal engagement international de la Royal Australain Air Force, avec des forces provenant d'un large éventail de nations régionales, de coalition et alliées.

L’exercice, la principale activité d’engagement international de la Royal Australian Air Force, a impliqué environ 4400 membres du personnel et 140 avions de 20 pays. Il s’agissait du plus grand exercice en 43 ans d’existence, avec plus de 1 700 missions, regroupant sur certaines de ces sorties plus de 50 avions à la fois dans l’une des plus grandes zones d’entraînement militaire au monde (superficie de la Grande Bretagne).  Les faits saillants de l’exercice Pitch Black 24 ont vu la participation pour la première fois d’aéronefs et de personnel des Philippines, d’Espagne, d’Italie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que de membres du personnel embarqué des Fidji et du Brunei. L’exercice a également impliqué des avions de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, du Japon, de la Malaisie, de la République de Corée, de Singapour, de la Thaïlande, du Royaume-Uni, des États-Unis ; et du personnel intégré du Canada et de la Nouvelle-Zélande.
Cet avion conçu sur la base du PAC Cresco  a été développé spécifiquement au départ pour le parachutisme sportif. L’avion conserve les lignes générales mais le fuselage est redessiné avec une double porte latérale permettant une plus grande polyvalence. De ce fait, plusieurs configurations et emplois sont désormais possibles comme le transport pour 6 à 9 passagers, une soute cargo, une version sanitaire avec l’emport de 2 civières et 3 passagers assis, la surveillance aérienne, sans oublier sa version initiale pour le parachutisme avec 17 parachutistes embarqués.
Caractéristiques de l’avion : d’une longueur de 11.10m, une hauteur de 3.90m et une envergure de12.80m il déploie une surface alaire de 25m². Avec une masse en charge de 3400 kg, le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6 A-34 développant 750 cv permet d’atteindre une vitesse de croisière de 260km/h (vitesse max 315 km/h) sur une distance de 2000 km, avec un taux de montée de 5.40m/s. Son autonomie est de 8 heures. Sa conception en fait un avion capable de décoller après une course de 220m et d’atterrir sur une piste de 170m.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a signé en 2013 un accord de coopération avec l’Australie en matière de défense. Cet accord fonde entre autres des programmes de formation de personnels militaires papou-néo-guinéen par des instructeurs australiens, des exercices militaires conjoints.
Opérations de maintenance sur l’avion avant sa nouvelle mission ©Royal Autralian Air Force.

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