La Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo (HRZ), l’armée de l’air croate, a réceptionné sur la base aérienne 91, près de Zagreb, ses six premiers Rafale dans le cadre d’un contrat signé en novembre 2021 portant sur douze exemplaires.

Évalué à un peu plus d’un milliard d’euros, ce contrat porte plus précisément sur l’acquisition de douze Rafale F3-R d’occasion, soit dix monoplaces et deux biplaces, destinés à remplacer au sein de la HRZ les vieux MiG-21 Fishbed d’origine soviétique. Le contrat en question comprend un simulateur de vol, un ensemble d’armes de base, des équipements au sol, des pièces de rechange, la formation du personnel et des instructeurs, le soutien logistique pendant trois ans et une garantie de douze mois pour chaque avion (moteur et autres équipements).

Pour mémoire, il s’agit de Rafale de seconde main issus de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les livraisons futures devraient avoir lieu à partir de l’année prochaine ; l’escadron complet devant être déployé d’ici le milieu de 2025. Après l’Égypte, l’Inde, le Qatar et la Grèce, la Croatie devient ainsi le cinquième pays étranger à mettre en service le Rafale, alors que la signature d’un contrat est attendue avec la Serbie (les Émirats arabes unis et l’Indonésie ont déjà passé commande pour, respectivement, quatre-vingts et quarante-deux appareils).

Publié le

Photos

HRZ