Le ministère russe de la Défense a autorisé le constructeur Sukhoi à produire le drone S-71 intégrant les changements dans la conception du fait des enseignements du conflit russo-ukrainien.

Le S-71 existe en deux versions pour poursuivre des cibles mouvantes. Le S-71K (nom de code Kovyor, ou « Tapis »), fonctionne comme un missile air-sol guidé et le S-71M Monokhrom  est un véhicule aérien autonome sans équipage (UAV).

Sukhoi affirme qu’elle a adapté les conceptions actuelles du S-71 afin d’augmenter la portée et de réduire sa section efficace radar.

Le S-71K Kovyor n’est pas un drone ordinaire ; il s’agit d’un drone de combat lourd développé par Sukhoi et Russian Aircraft Corporation MiG.  Furtif, d’une envergure de 19 mètres et d’une longueur de fuselage de 14 mètres, le S-71K fonctionne comme un missile air-sol guidé. Le S-71K est conçu pour le transport externe par l’avion de lancement. En vol, il peut descendre en piqué avec précision, ciblant des objets en mouvement au sol, pour effectuer une mission de bombardement en tapis avec des munitions à fragmentation de haute technologie. D’où le nom de code « Kovyor », qui se traduit par « tapis » en russe. Le S-71 K est doté d’un fuselage trapézoïdal pour une faible observabilité, avec une aile en flèche repliable et des ailerons mobiles en forme de V inversé. Il est propulsé par un seul turboréacteur TRDD-50 lui permettant d’atteindre une vitesse de Mach 0,6 ainsi qu’une altitude allant jusqu’à 8 000 m (26 000 pieds).

Le S-71M Monokhrom est un drone autonome avancé qui peut opérer indépendamment, recueillir des informations et engager des cibles. Il dispose de capteurs électro-optiques pour les opérations de jour et de nuit, de capacités d’imagerie thermique et de la capacité de rechercher, de détecter et d’engager des cibles, tout en stockant des données de ciblage à bord. Le S-71M peut transporter différentes ogives, y compris des charges explosives puissantes.

Le S-71K est conçu pour le transport externe par l’avion de lancement, tandis que la version M peut également être transportée dans la soute à armes d’un chasseur Su-57 ou d’un drone de combat S-70 Okhotnik.

Publié le