Le ministre polonais de la Défense a annoncé cette semaine, la signature d’un accord avec la société américaine Boeing pour l'achat de 96 hélicoptères de combat Apache AH-64-E pour un montant de 9,14 milliards d'euros. Outre les 96 hélicoptères, l'accord comprend la fourniture d'équipements de maintenance, des pièces de rechange, un soutien technique, des munitions, de même qu’un soutien à la formation.

Il s’agit d’un nouveau contrat signé l’état polonais avec les Etats-Unis. Le Congrès américain a donné son accord pour cette vente qui fera de la Pologne le plus grand utilisateur de ces appareils dans le monde après les Etats-Unis.

Ce contrat entre dans le cadre de la modernisation de l’armée polonaise entrepris et soutenu depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

La Pologne qui partage une frontière avec l’Ukraine, apporte un soutien inconditionnel à ce voisin.

La Pologne consacrera cette année environ 33 milliards de dollars, soit de l’ordre de 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense.

Les premiers pilotes polonais ont déjà reçu une formation et les premiers appareils seront livrés en 2028. En attendant, 8 appareils seront loués par la Pologne.

L’AH-64E Apache est un hélicoptère d’attaque tous temps destiné à combattre les chars ennemis avec un armement conséquent. En service au sein des forces américaines depuis 1984, il a fait ses preuves sur de nombreux théâtres d’opérations.

Avec un équipage tandem (1 pilote et 1 tireur) il est armé d’un canon de 30mm Chain Gun M230, avec la possibilité d’emport de missiles anti char AGM-14 Hellfire, FIM-92 Stinger, Strastreak, AIM-9 Sidewinder ainsi que des paniers de roquettes Hydra-70 et MK 4.

Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, annonce l’achat des « Apache »© Ministère polonais de la Défense nationale

Publié le