Sukhoi travaille sur un drone à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Le drone de transport S-76 Atlas est issu d’un avion de 19 places transformé en une version cargo sans équipage avec une capacité de charge utile de 1 500 kg et une portée de 4 000 km.
Le but est de créer un vecteur de transport de marchandises indépendant d’une infrastructure aéroportuaire avec un coût d’utilisation inférieur à celui d’un hélicoptère.
Afin de pouvoir ravitailler près de 28 000 lieux en Russie qui aujourd’hui dépendent en majeure partie de l’utilisation d’hélicoptère et souvent éloignés des axes routiers pendant une grande partie de l’année du fait des conditions météorologiques, Sukhoi a donc conçu un système VTOL qui livre de petites charges utiles à un coût inférieur de 30 à 40 % à celui d’un hélicoptère Mi-8.
Les drones sont destinés à voler de manière autonome le long de routes désignées et surveillées par un opérateur. Ce télépilote est en mesure de contrôler jusqu’à 12 avions simultanément.
Plusieurs services de l’état ont exprimé leur intérêt pour cette nouvelle capacité. Parmi ces services on trouve les services postaux, des compagnies pétrolières et gazières mais aussi les autorités régionales de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie.
Le vecteur est équipé de huit moteurs de levage à entraînement électrique avec des hélices bipales. Du fait des sanctions économiques liées à l’invasion de l’Ukraine, Sukhoi utilise des systèmes de propulsion provenant des fournisseurs nationaux Baranov TsIAM Institute et PISh Future Motors. Pendant sa phase de croisière, le S-76 Atlas est propulsé par un moteur à essence avec une hélice propulsive.
Le S-76 Atlas a la capacité d’emport en soute de 200 kg de fret et livraison de la charge utile dans un rayon de 500 km sans ravitaillement en carburant.
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