L'alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud est incontournable face à une Corée du Nord menaçante.

Avec environ 28 500 soldats stationnés en Corée du Sud, les Etats-Unis d’Amérique joue un rôle central dans la défense de Séoul face aux nord-coréens.
L’accord concernant la vente de 36 hélicoptères Apache symbolise l’engagement des États-Unis à soutenir ses alliés face à des défis sécuritaires croissants dans la région. Le montant de ce marché est de de 3,5 milliards de dollars.
Outre l’acquisition des hélicoptères, ce marché comprend la livraison de missiles et d’équipements annexes.
Ce renforcement capacitaire de la Corée du Sud est primordial face aux menaces régionales en particulier générées par la Corée du Nord.
L’hélicoptères AH-64E Apache en service depuis 2011 (anciennement dénommé AH-64D Block III) est un hélicoptère d’attaque disposant de capacités de vision nocturne de pointe. Il est équipé de moteurs T700-GE-701D d’une puissance unitaire de 2000 chevaux lui permettant d ‘atteindre une vitesse de combat de plus de 300 km/h (304). Il a la capacité d’emport de missile anti char Hellfire et de missiles air-air, ainsi que de roquettes Hydra 70 et MK4. Ces hélicoptères seront dotés d’un système intégré de ciblage et de vision nocturne de visée M-TADS/PNVS (Modernized Target Acquisition and Designation Sight/Pilot Night Vision Sensor). Ce système utilise des capteurs infrarouges à ondes longues (FLIR) de deuxième génération avec trois champs de vision, une caméra de télévision à dispositif à couplage de charge, un pilotage à double champ de vision FLIR, un zoom électronique, un tracker de cible et un auto-boresight (pour la lutte anti-drone en particulier).

Gros plan sur le système M-TADS/PNVS de l’Apache © Lockheed Martin

Publié le