Moscou évacue la production du Sukhoi Su-57 Felon en Extrême-Orient russe.

Maintenant que l’Ukraine possède des moyens de frappe à longue distance et est en mesure de détruire des complexes militaro-industriels, United Aircraft Corporation (UAC) a pris la décision de transférer sa chaine d’assemblage du Sukhoi Su-57 Felon à l’autre bout du pays en Russie orientale voir extrême orientale. C’est à plus de 8500 km de Moscou, dans la ville de Komsomolsk-sur-l’Amour que UAC a déménagé ses chaines d’assemblage.

Comment United Aircraft Corporation a fait pour installer en quelques semaines une unité de production pour le Su-57 ?

Le complexe aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour appartient à l’état russe depuis 97 ans. C’est là que furent assemblés les chasseurs Sukhoi Su-7 Fitter et Su-9 Fishpot ainsi que le Su-33 Flanker. Loin d’être une usine ultramoderne, a KnAAZ- complexe aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour- produit depuis plusieurs années des éléments du Su-57. Dorénavant elle assemblera également le dernier né des avions de combat russe.

Komsomolsk-sur-l’Amour est plus proche de Pékin que de Moscou. La Russie se rapproche ainsi de son principal partenaire économique : la Chine, qui depuis les sanctions économiques liées à l’invasion de l’Ukraine, fournit la Russie en composants aéronautiques.

Pour mémoire, un rapport officiel russe de 2020, considérait la KnAAZ comme trop petite pour permettre l’assemblage des chasseurs furtifs. C’est suite à ce rapport que Moscou décida d’installer la chaîne de production en Russie européenne. La KnAAZ devra désormais tout mettre en œuvre pour respecter le contrat signé en 2019 spécifiant que pour 2027 soixante-seize avions de série seront livrés !!!

Publié le