Dans le cadre de son projet de modernisation de la force aérienne autrichienne (Luftstreitkräfte), Vienne souhaiterait acquérir auprès de Leonardo, en coopération avec l’Italie, 12 avions d’entraînement M346 « Master ».

En effet, les avions d’entraînement Saab 105OE, après plus de quarante ans de service, ont été retiré du parc sans être remplacés ! Cette situation n’est plus acceptable !

Après le fiasco de la revente en 2017 des 15 avions de chasse Eurofighter EF-2000/Typhoon T1 à l’Indonésie, Vienne a décidé de les conserver et de les moderniser pour les emmener jusqu’en 2035.

Pour cette acquisition, l’idée serait de mutualiser une potentielle commande de M346 Master avec le ministère italien de la Défense, comme cela a déjà été fait précédemment pour l’achat d’hélicoptères AW-169 auprès de Leonardo.

« Au cours des dernières années, les coopérations établies en vue de réaliser des achats conjoints se sont révélées être un instrument excellent et transparent », a souligné la ministre autrichienne.

L’Aermacchi M-346 Master est un biplace d’entraînement militaire italien, dérivé du Yakovlev Yak-130 (voir brève sur le M 346 block 20). Il est motorisé par deux turboréacteurs Honeywell/ITEC F124-GA-200 ayant chacun une poussée de 2850kg. Cet avion, de petite taille, mesure 11.50 m de long pour une hauteur de 5m. Son envergure de 9.72m lui confère une surface alaire de 23.50m².

D’une masse de 4.6t à vide, il emporte 1.7t de carburant. Pouvant atteindre mach 1.15 soit 1255 km/h, il dispose d’un rayon d’action de 1900km.

Sans armement de bord (interne), il dispose de 7 points d’emport. Sur la version FA (Master) il embarque un radar GRIFO

M 346 Master ©ministère de la défense italienne

Publié le