L’UAC -United Aircraft Corporation - vient d ‘annoncer la livraison aux forces aériennes de la Russie de chasseurs-bombardiers Su-34 et ce dans la version NVO/M.

La version « NVO/M » apporte une modernisation en profondeur par rapport aux versions précédentes. Parmi ses améliorations on trouve en premier lieu les systèmes de radar, de visée et de communication. De plus la gamme de munitions guidées et missiles est élargie. Le Fullback emporte désormais des missiles air-air R-77 Vympel à moyenne/longue portée et guidage radar actif. Il est capable d’abattre tout type d’engin volant à très basse altitude jusqu’à 25 000 m avec une charge explosive de 22,5 kg et une portée de 80 km. Il emporte aussi des missile R-73(AA-11 Archer), missile air-air de courte portée, guidé par infrarouge, pour le combat rapproché à portée visuelle. L’avion emporte dorénavant la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d’un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».

Ses capacités de guerre électromagnétique sont également étendues grâce de nouveaux points d’emport permettant la mise en place de trois nouvelles nacelles ventrale de reconnaissance  comprenant  un radar à détection latérale M402 Pika-M, une nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A.

Le SU 34 dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l’avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien.

Les bombardiers tactique Su-34 constituent une partie importante de la puissance de frappe de l’aviation russe. Les capacités de l’avion permettent d’utiliser des armes d’aviation avancées, d’augmenter la portée de destruction des cibles au sol et de surface et d’augmenter la précision des bombardements.

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut désormais attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps.  Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi.

Le nouveau SU 4 Fullback NVO/M © UAC

Publié le