Les Philippines [Philippine Air Force (PhAF)] recherchent toujours leur nouvel avion de combat qui doit répondre aux exigences en matière de chasseurs multirôles (MRF) dans le cadre du programme ambitieux Horizon 2.
Le chef des forces armées Romeo Brawner a déclaré que les Philippines examinaient les offres d’achat d’avions supplémentaires pour passer à 40 et non au 24 prévisionnels. « Nous voulons obtenir davantage de systèmes d’armes de dernière génération. L’appel d’offres est un processus secret pour le moment, mais nous continuons à examiner les offres qui sont acceptables ». Ce marché pourrait s’élever entre 5 et 7 milliards de dollars.
Il a aussi précisé « que les Philippines avaient besoin d’avions de combat polyvalents plus rapides et plus meurtriers en plus de leurs FA-50 sud-coréens ».
Trois aéronefs sont aujourd’hui dans les négociations. Il s’agit du F-16 Block 70/72 « Viper », du Saab Gripen E et du KAI KF-21 « Boramae ».
Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». Le F-16V au block 70 eest doté de réacteur General Electric F110 à 13,4 t de poussée et le block 72 du réacteur Pratt & Whitney F100 à 13,2 t de poussée. La version F16V est équipé d’un nouveau cockpit, d’un radar à antenne active AN/APG-83 et de réservoirs intégrés. La quasi-totalité de l’avionique est modernisée permettant ainsi d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.
Le SAAB Gripen E MS22 (JAS 39 E/F) est une version améliorée des versions A et C. Il est doté de réservoirs de kérosène de capacité accrue, d’un nouveau moteur plus puissant, le General Electric F414G, lui conférant 20% de plus de poussée, une charge utile plus importante et une avionique mise à niveau dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote. De plus il embarque un nouveau radar, ES-05 «RAVEN», un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS) et une nouvelle architecture électronique. Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW).
Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5 ème génération, mais avec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proches du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block ne commencera que vers 2028. Avec une masse maximale au décollage de 25 600 kg, l’avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. L’avion est annoncé pour une vitesse de Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2 900 km.
Publié le
Texte
Et aussi