Le chef des forces armées Romeo Brawner a déclaré que les Philippines examinaient les offres d’achat d’avions supplémentaires pour passer à 40 et non au 24 prévisionnels. « Nous voulons obtenir davantage de systèmes d’armes de dernière génération. L’appel d’offres est un processus secret pour le moment, mais nous continuons à examiner les offres qui sont acceptables ». Ce marché pourrait s’élever entre 5 et 7 milliards de dollars.
Il a aussi précisé « que les Philippines avaient besoin d’avions de combat polyvalents plus rapides et plus meurtriers en plus de leurs FA-50 sud-coréens ».
Trois aéronefs sont aujourd’hui dans les négociations. Il s’agit du F-16 Block 70/72 « Viper », du Saab Gripen E et du KAI KF-21 « Boramae ».
Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». Le F-16V au block 70 eest doté de réacteur General Electric F110 à 13,4 t de poussée et le block 72 du réacteur Pratt & Whitney F100 à 13,2 t de poussée. La version F16V est équipé d’un nouveau cockpit, d’un radar à antenne active AN/APG-83 et de réservoirs intégrés. La quasi-totalité de l’avionique est modernisée permettant ainsi d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.
Le SAAB Gripen E MS22 (JAS 39 E/F) est une version améliorée des versions A et C. Il est doté de réservoirs de kérosène de capacité accrue, d’un nouveau moteur plus puissant, le General Electric F414G, lui conférant 20% de plus de poussée, une charge utile plus importante et une avionique mise à niveau dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote. De plus il embarque un nouveau radar, ES-05 «RAVEN», un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS) et une nouvelle architecture électronique. Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW).
Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5 ème génération, mais avec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proches du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block ne commencera que vers 2028. Avec une masse maximale au décollage de 25 600 kg, l’avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. L’avion est annoncé pour une vitesse de Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2 900 km.

