L’avionneur brésilien Embraer a livré le premier avion multimission de transport tactique C-390 « Millennium » à l'armée de l'air hongroise (HAF).
Ce premier exemplaire fait partie du contrat signé pour l’achat de deux KC-390 avec capacité de ravitaillement air-air (AAR) en novembre 2020.
Le C-390 hongrois est le premier au monde à être équipé d’une unité de soins intensifs roll-on/roll-off, pour effectuer des missions humanitaires et des missions d’évacuation médicale. Il dispose en plus des capacités de recherche et le sauvetage, de transport de marchandises et de troupes, de largage aérien de précision (matériels et parachutistes)
Le C-390 hongrois répond aux normes en termes de matériel, d’avionique et de communication.
Le C-390/KC-390 est un avion tactique multimissions conçu et développé par la société brésilienne Embraer.
Sur le plan technique, le C-390 est motorisé par deux turboréacteur V2500-E5 d’International Aero Engines (IAE) et peut être ravitaillé en vol. Chaque moteur développe une poussée de 2 400kg. De plus il peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d’autres aéronefs.
L’avion dispose d’une soute équipée d’une rampe arrière et capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret, du personnel, y compris des véhicules blindés. Il peut transporter 84 militaires et la soute peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC.
Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.
L’avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg. Il peut voler à une altitude maximale de 11 000 m à une vitesse maximale est de 990 km/h.
Le KC-390 dispose d’une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour leurrer et contrer les menaces de missile.
Cet avion est déjà en service ou en cours de livraison au sein de l’armée de l’air brésilienne mais aussi au Portugal, aux Pays-Bas, en Autriche, en Tchéquie et en Corée du Sud. Une quinzaine d’autres pays ont émis un intérêt pour ce vecteur.
Arrivée du C-390 escorté par deux Gripen C © HAF
Publié le
Texte