La flottille 32F a inauguré son deuxième plot d’alerte délocalisé de recherche et sauvetage en mer (SAR) le 1er juillet à Hyères (Var). À l’instar de Cherbourg (Manche) et de la base mère de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), un H160 est d’alerte 24 heures sur 24, avec deux équipes de sept marins se relayant pour sa mise en oeuvre : quatre navigants (deux pilotes, un mécanicien de bord et un mécanicien en double qualification plongeur-sauveteur) et trois mécaniciens sol.
À Hyères, une deuxième machine permet de répondre au besoin de plan d’action immédiat (PAI) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La montée en puissance du H160 dans le Var permet de libérer un Dauphin (ou un Panther) en charge de l’astreinte SAR, et deux Panther alignés sur l’alerte PAI. Cette dernière ne pourra néanmoins être prise en charge par le H160 que lorsqu’auront été qualifiées les capacités d’aérocordage, attendues déjà depuis plusieurs mois.
La Marine détient six H160, tous loués pour dix ans à Babcock se chargeant de leur entretien et qui avait réalisé leur transformation sur la configuration demandée par la Marine sur une dizaine de points de modifications.
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Jean-Marc Tanguy
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