Le tout premier F-15EX Eagle II pleinement opérationnel a été réceptionné par l’Air National Guard (ANG) sur la base de Portland (Oregon). Numéro de série 008, il est le premier des dix-huit Eagle II qui serviront au sein du 142nd Wing de la Garde nationale aérienne de l’Oregon.

L’appareil en question a volé directement des installations de production de Boeing à Saint-Louis, Missouri, à Portland. Selon le calendrier de livraison, treize autres F-15EX devraient arriver au cours de la prochaine année et quatre autres dans les années suivantes. L’US Air Force (USAF) a annoncé qu’en parallèle les installations sont en cours de modernisation afin d’accueillir le nouveau chasseur-bombardier, devant venir remplacer progressivement le F-15C/D en service au sein de la même unité. À noter que, contrairement aux habitudes, l’ANG a réceptionné en priorité un appareil de nouvelle génération avant son entrée en service au sein de l’USAF. À propos du F-15EX Eagle II, le grand changement concerne l’acquisition de seulement cent quatre de ces avions de combat au lieu des cent quarante-quatre prévus initialement. Le coût unitaire des cent quatre avions sera de 93,95 millions de dollars, avec une baisse de 5,24 % par rapport au programme de référence de 2020, selon les rapports d’acquisition de l’USAF.

À l’origine, Boeing avait estimé un coût unitaire de 80 millions de dollars par avion.

À cela, il faudra ajouter des coûts à l’heure de vol plus élevés, essentiellement dus au fait que les pièces détachées sont achetées séparément des avions. Cette manière de faire, tout comme avec le F-35, engendre un surcoût de l’ordre de 20 à 30 % pour l’USAF.

De plus, cette nouvelle réduction des commandes entraînera une autre augmentation des coûts globaux.

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