Pour la première fois, la nouvelle version de l’avion de combat chinois J-15 a effectué  des essais en mer à partir du porte-avions Liaoning (CV-16).

Après que le Liaoning ait terminé sa phase de travaux de maintenance et de mise à niveau, le groupe d’attaque du porte-avions Liaoning (CV-16) de la Marine de l’Armée populaire de libération de Chine (PLAN) navigue depuis la mi-septembre, entre Taïwan et le Japon (au sud-ouest de l’île de Yonaguni

Les premières images du groupe naval montrent que le nouveau chasseur embarqué J-15B effectue des essais de décollage et d ‘appontage. Le J-15B est la nouvelle version du chasseur embarqué Shenyang J-15, qui fait partie des groupes aériens embarqués des porte-avions Liaoning et Shandong.

Il a noté que certaines différences sont visibles par rapport au J-15. Citons la suppression de la sonde de vitesse sur le nez, surement remplacée par la mise en place d’un radar plus avancé, les portes du train d’atterrissage avant sont dorénavant double remplaçant la grande porte de côté et le train d’atterrissage avant par lui-même est plus épais et plus robuste. Ce renforcement est nécessaire du fait des nouvelles catapultes électromagnétiques qui sont destinées à équiper la nouvelle génération de porte-avions de la classe Fujian, actuellement en cours d’essais en mer.

Dérivé du Soukhoï 33 et du Shenyang 11, le Shenyang J-15 est propulsé par deux turboréacteurs à double flux avec post combustion WS-10H. La poussée unitaire (avec la PC) est de 132kN. Ces moteurs lui permettent d’atteindre la vitesse de 2100 km/h avec une vitesse ascensionnelle de 19 500m/s. Son rayon d’action est de 3 500km.

Disposant d ‘une forte plateforme d’armement, le J-15 emporte en son sein 1 canon de 30 mm GSh-30-1et sur les 12 points d’accrochage, une masse de 6 500kg. Parmi ces armes nous pouvons trouver des missiles air-air soit 8 missiles PL-12 à guidage radar et 4 PL-9 de courte portée guidée par infrarouge, mais aussi des bombes, des roquettes des missiles anti navire de type YJ-12 et anti radar, ou encore des nacelles de contre mesure électroniques.

Son nouveau radar AESA permettrait de disposer de la capacité de tirer des missiles air-air longue portée PL-15, des missiles courte portée PL-10 et probablement des missiles antinavires.

Bien que le J-15 soit le principal chasseur embarqué du Liaoning, le J-35 est en cours de développement pour faire partie du nouveau porte-avions Fujian (CV-18).

Publié le