L’avionneur Lockheed Martin a annoncé une étape importante dans son programme F-35, avec la livraison du millième appareil.
Avec ce dernier exemplaire et dix-neuf pays utilisateurs, le F-35 fait partie intégrante des forces aériennes modernes. En effet, cet avion de combat de cinquième génération est reconnu pour son interopérabilité, permettant aux Nations alliées de mener des opérations conjointes avec une efficacité accrue.
En Europe, le F-35 participe à l’amélioration des capacités de dissuasion de l’OTAN. Dans la région indo-pacifique, il est un atout clé pour la projection de forces aériennes. Lockheed Martin travaille avec plus de mille six cents fournisseurs de haute technologie dans le monde entier pour la production de l’avion, mais aussi dans le cadre des programmes de maintenance. Ce réseau est indispensable afin de garantir la fourniture des capacités de l’avion aux États-Unis et à ses alliés, conformément aux contrats.
Israël, l’Allemagne et la Grèce viennent de passer des commandes. L’utilisateur le plus important restant le ministère américain de la Défense avec plus de mille sept cents F-35A pour l’USAF, trois cent cinquante F-35B, et soixante-sept ainsi que deux cent soixante-dix F-35C pour l’USMC et l’US Navy respectivement.
Le programme F-35 est donc prêt à poursuivre sa croissance et répondre aux exigences des opérations militaires modernes, offrant aux forces alliées un avantage technologique dans le ciel.
Publié le
Texte
Photos
Lockheed Martin