Le ministre des Armées a annoncé que les premières commandes du standard F5 du Rafale ont été notifiées aux industriels il y a quelques semaines, lors de la célébration des 60 ans des Forces aériennes stratégiques (FAS), mardi 8 octobre sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Cette nouvelle version de l'avion de chasse marque une étape clé dans la modernisation de l’aviation française.
« Le standard F5 est une véritable révolution pour nos forces aériennes, comparable au passage du Mirage 2000-N au Rafale. »
Le début du développement d’un drone de combat collaboratif qui servira d’ailier sans pilote aux futures versions du Rafale, entre dans le cadre d’un contrat avec Dassault Aviation. Ceci se fera en parallèle au développement du standard F5 de l’avion.
Le drone ailier furtif sera piloté directement depuis le cockpit du Rafale. Le vecteur aérien de combat sans pilote s’appuiera sur les travaux de Dassault Aviation avec le démonstrateur européen sans pilote nEUROn.
Cette annonce est un pas décisif et très important, car les projets de drones collaboratifs ou MUM-T, soit la collaboration étroite entre un avion de combat piloté et des drones (ou Remote Carriers), sont en pleine expansion. Les premiers systèmes aux États-Unis seront bientôt prêts à entrer en service ainsi qu’en Chine et en Russie avec les essais, même mitigés, en opération au-dessus de l’Ukraine.
Dernièrement, Airbus a présenté de son côté son concept « Wingman », autofinancé, destiné à être utilisé avec des avions Eurofighter.
Attendu pour 2030, le Rafale F5 vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises, autant pour les missions conventionnelles que pour les missions des FAS liées à la dissuasion nucléaire, en réponse à l’évolution rapide des menaces. Le Rafale F5 embarquera le futur missile nucléaire ASN4G, en cours de développement chez MBDA, ce qui constituera une évolution majeure de la dissuasion nucléaire aéroportée française. Le nouveau missile sera doté de plusieurs ogives et de performances dans le domaine de l’hypersonique.
Succédant au standard F4, le F5 pousse encore plus loin ces avancées technologiques en devenant la deuxième génération de chasseurs connectés.
Le standard F5 doit permettre d’assurer le lien avec le futur système SCAF tout en assurant une capacité viable jusqu’en 2060. Les premières études pour le standard F5 ont été lancées l’année dernière, le développement à grande échelle devant commencer à l’horizon 2026-27.
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