La Chine dévoile un Tiltrotor sans pilote de 6 tonnes capable de voler 4000 km sans pilote, marquant ainsi son entrée dans le club des grands avionneurs comme Airbus et Boeing.

United Aircraft, l’entreprise majeure de l’aéronautique chinoise, a récemment dévoilé le tiltrotor Lanying R6000 lors d’un événement qui se tenait à Wuhu. Cet appareil révolutionnaire est le premier du genre à allier une capacité de décollage vertical, une vitesse de plus de 500 km/h et une élongation de plus de 4000 km, avec un poids de 6 tonnes au décollage. Il dispose d’une capacité d’emport de 2 tonnes de fret et embarquer jusqu’à 10 personnes.

Définition : Un tiltrotor allie les caractéristiques d’un avion à voilure fixe et celles d’un hélicoptère. C’est un aéronef qui génère de la portance et de la propulsion au moyen d’un ou de plusieurs rotors motorisés (parfois appelés rotors à hélices) montés sur des arbres rotatifs ou des nacelles, généralement aux extrémités d’une voilure fixe.

Cette technologie permet un décollage et un atterrissage verticaux comme un hélicoptère, du fait des rotors inclinables et une fois en vol, il fonctionne comme un avion, avec ses rotors agissant comme des hélices pour fournir la propulsion vers l’avant.

Les plus connus à ce jour sont le V-22 Osprey (US), le XV-15 (US) et l’AW-609 italien.

Prototype du Lanying R6000 dans son hangar de fabrication ©United Aircraft

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