Après de superbes et mémorables cérémonies dans le cadre des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace, celle-ci a projeté une force significative d’aéronefs et d’aviateurs pour la mission de projection d’envergure en Asie du Sud-Est (Pegase 2024).
Sur deux axes, est et ouest, le périple a emmené ces derniers depuis l’Alaska jusqu’au Japon en passant par l’Australie à l’aller, puis des Émirats arabes unis jusqu’en Inde, en passant par Singapour avant de rejoindre leurs frères d’armes au pays des kangourous au retour. Sur place, c’est un exercice de très haute intensité, Pitch Black, qui a réuni dix-huit pays avec deux mille cinq cents aviateurs et une centaine d’aéronefs du 10 juillet au 5 août.
Dans le monde, la situation est toujours tendue. Sur le front de l’est, les premiers F-16 sont arrivés sur le territoire ukrainien et les premiers pilotes, qui ont terminé leur formation, devraient voir leur engagement notifié à l’automne. Également, au Moyen-Orient, les Israéliens font face à un nouveau front et à un risque d’embrasement majeur dans la région.
En ce qui concerne le marché des avions militaires, celui-ci est toujours « fleurissant » et fluctuant quant aux choix des aéronefs ; F-35, Rafale, Gripen et Typhoon se partageant les marchés. La Russie, de son côté, engagée dans la guerre en Ukraine, ne peut plus fournir d’avions ni de pièces à ses traditionnels « clients ». La Chine en profite alors pour prendre sa place et proposer ses J-31 et J-10C.
Enfin, les avions tactiques prennent une place importante sur les marchés internationaux. Airbus remplit ainsi son carnet de commandes, en particulier avec l’A330 MRTT, et Embraer s’impose dans plusieurs pays avec le C-390, ainsi qu’avec l’A-29 Super Tucano.
La rédaction s’associe à la douleur des familles et des proches du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, morts en service aérien commandé.
Bonne lecture
Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial
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