Pour la première fois, des essais intégrés en vol comprenant des avions de combat et un drone collaboratif ont montré la réelle efficacité d’intégration.

C’est au cours de l’exercice aérien Emerald Flag 24 que le drone XQ-58A « Valkyrie » du Corps des Marines des États-Unis (USMC) a effectué un vol d’essai avec l’intégration des avions de combat F-35B.

Emerald Flag 2024 est un exercice majeur dédié en particulier aux divers tests que mène les forces armées des Etats-Unis d’Amérique. Durant cet événement, le XQ-58A a démontré ses capacités en tant que plate-forme de détection déployée vers l’avant, fournissant des données primordiales sur les menaces aux F-35B du Corps des Marines permettant une efficacité sur les engagements de ces derniers. Grâce à leurs liaisons de données tactique commune, le XQ-58A a fourni de nombreuses informations de sensibilisation aux capteurs aériens et de surface à de multiples participants du réseau terrestre et aérien conjoint.

Ce test a marqué une étape importante dans le programme d’avions tactiques sans pilote du Corps des Marines. Le vol s’est concentré sur l’utilisation de liaisons de données tactiques pour permettre la communication numérique entre le XQ-58A et quatre avions F-35B du Marine Fighter Attack Squadron 214 et d’autres avions communs.

Le succès de cet essai a renforcé le bien-fondé du concept d’équipement habité et non habité (avion et ailier) un peu plus loin pour l’ensemble de la Force conjointe.

Publié le