L’US Air Force a mené une série de frappes aériennes de précision sur les installations de stockage d'armes Houthis au Yémen.

Suite à l’escalade des tensions après le 7 octobre, l’US AF a engagé des bombardiers furtifs B-2 « Spirit dans le sud Yémen. Une première pour ces vecteurs.

Premier engagement du B-2

Partis de la base aérienne de Guam, les B2 ont rejoint la mer Rouge et le golfe d’Aden pour cibler des sites souterrains de stockage d’armes et de munitions durcis utilisés par les militants Houthis. Ces factions sont soutenues par le régime islamique iranien. Cette intervention est aussi un avertissement au régime iranien et au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

Les installations ciblées, situées dans les zones contrôlées par les Houthis, contenaient des armes conventionnelles avancées qui ont été utilisées pour menacer les navires militaires et civils américains et internationaux naviguant dans la mer Rouge et le Golfe d’Aden, selon l’armée américaine. Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre 2023, les Houthis du Yémen ont mené plus de 100 frappes de missiles et de drones contre des navires en mer Rouge.

Dirigé par CENTCOM-Central command, les frappes aériennes visaient à dégrader les capacités des Houthis à mener des attaques illégales contre le transport maritime commercial international et à protéger le personnel américain et de la coalition en mer Rouge, dans le détroit de Bab Al-Mandeb et dans le golfe d’Aden.

Il s’agit d’une réponse forte aux alliés de l’Iran ainsi qu’un avertissement sérieux en ce qui concerne les opérations de piratages maritimes devenues légions de la part des Houthis.

Publié le