Acquis en 2002 afin de remplacer ses Mig-21 d’une autre génération, la force aérienne polonaise va moderniser ses 48 F-16 Block 50/52 au standard Block 70/72 « Viper ».

Cette modernisation à mi-vie de ces F-16 va coûter très cher à la force aérienne polonaise. En effet, c’est un budget de 6,5 milliards d’euros que s’apprête à mettre sur la table le gouvernement polonais

« Le package proposée permettra à la Pologne de modifier et de moderniser ses avions F-16 existants pour les adapter à la nouvelle configuration Viper. La modernisation à mi-vie du F-16 Viper [MLU] renforcera les capacités de défense aérienne et de surveillance de la Pologne, soutiendra la sécurité nationale et renforcera la défense et les contributions polonaises à l’Otan », a justifié la DSCA- Defense Security Cooperation Agency (agence chargée des exportations d’équipements militaires américains) dans son avis.

La Pologne vient de retirer du service une partie de ses MiG-29 Fulcrum et s’apprête à en faire autant avec ses Su-22 « Fitter » en 2025.

La Pologne qui prévoit dans sa nouvelle organisation d’aligner dix escadrons de chasse, suppose de disposer de 160 avions de combat modernes. Outre la modernisation des 48 F-16, elle vient de passer une commande de 32 F-35A « Husarz » auprès de Lockheed Martin et une de 48 F/A-50 « Golden Eagle » auprès du constructeur sud-coréen KAI. De manière à atteindre le chiffres des 160 aéronefs, elle envisage d’acquérir 32 avions de combat supplémentaires, probablement des F-15EX Eagle II, en cours de négociation avec Boeing.

Publié le