Un chasseur F-35B Lightning II américain a réalisé un atterrissage historique sur le JS Kaga (DDH-184), le plus grand navire de la flotte japonaise, au large de la côte sud de la Californie. Le JS Kaga est un porte-hélicoptères de la Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF), actuellement en cours de conversion en porte-avions léger, travaux qui devraient être achevés en 2027.

Ce test a permis de vérifier si le porte-aéronef japonais peut supporter les opérations de chasseurs à décollage et atterrissage vertical (STOVL), comme le F-35B. Le navire a auparavant subi des modifications structurelles majeures : ajout d’un pont résistant à la chaleur dégagée par les moteurs du F-35B, modification de la proue, nouveaux éclairages pour les opérations nocturnes. Au cours du mois de novembre, les essais se poursuivront pour assurer la parfaite adéquation entre l’appareil de combat et le navire japonais.

Ces transformations permettent au Japon de moderniser ses capacités dans les opérations aéronavales, de renforcer sa coopération stratégique avec les États-Unis et de s’assurer de la compatibilité et une interopérabilité du F-35B avec ce navire lourdement modifié.

Ce premier déploiement réussi du F-35B sur le Kaga ouvre une nouvelle ère pour les forces maritimes japonaises et symbolise l’approfondissement de l’alliance nippo-américaine, garantissant une coopération plus étroite et une réponse sécuritaire efficace dans une zone géopolitique stratégique.

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