Le général Pierre Gaudillière a quitté cet été ses fonctions de porte-parole de l’EMA et du chef d’état-major des armées (CEMA) pour commander la brigade aérienne d’aviation de chasse à Nancy. Ce pilote de Mirage F1CR puis de Rafale a été remplacé à l’EMA par un autre aviateur, le colonel Guillaume Vernet. Ce pilote de Caracal a été breveté en 2004, et a mené la quasi-totalité de sa carrière opérationnelle au sein de l’escadron 1/67 « Pyrénées » après avoir été pilote en échange aux États-Unis sur HH-60 Pave Hawk au sein du 41st Rescue Squadron à Moody AFB. Il a également commandé la base aérienne 123 d’Orléans.

Le colonel David Pappalardo a succédé au colonel Patrick Bryant à la tête de la base aérienne 104 « lieutenant-colonel Charles Pijeaud » Al Dhafra, aux Émirats arabes unis. Pilote de Rafale, le colonel Pappalardo était précédemment posté aux États-Unis comme attaché de l’air (2022-2024) après deux années à la direction générale des relations internationales et stratégiques. Il a notamment commandé le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » (2016-2017) après en avoir été le chef opérations (2011-2013) puis second (2015-2016). Il a commencé sa carrière opérationnelle sur Mirage F1CR (2005-2009) avant de basculer sur Rafale au 1/7 « Provence » où il a également été commandant d’escadrille.

Le colonel Mathieu est depuis le milieu de l’été le nouveau commandant de la base aérienne projetée en Jordanie.

La base aérienne 107 de Villacoublay a vu la prise de commandement du colonel Pierre Cornetto, succédant à la colonelle Géraldine Borrel. Il en était le commandant en second depuis l’été 2023, après avoir été notamment adjoint air au cabinet du chef d’état-major des armées. Le CEMA a d’ailleurs présidé la prise d’armes sur la BA 107.

Le colonel Thomas Bardin a pris le commandement de la base aérienne 110 de Creil, devenu pôle interarmées de Creil Senlis (PICS). Cette évolution de dénomination signe à la fois le départ des avions (en 2016), et le renforcement de la vocation interarmées, avec l’implantation de nouvelles unités de renseignement. Pilote de Transall puis d’A310, le colonel Bardin a notamment commandé l’escadron de transport 3/60 « Esterel ».

Le colonel Sébastien Estève a pris la relève de la colonelle Anne-Laure Michel. Il était depuis 2022 assistant militaire du chef d’état-major des armées après une carrière de pilote de chasse sur Mirage F1 (éjecté sur Mirage F1 en territoire hostile), puis sur Mirage 2000D. Il aura accumulé 2 500 heures de vol, dont 560 en 249 missions de guerre.

Le colonel Vincent Repolt est le nouveau commandant de la base aérienne 133 de Nancy, remplaçant le colonel Olivier Fix. Pilote de chasse, il avait commandé la 2e escadre de chasse (2019-2021) après une carrière opérationnelle intégralement déroulée à l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes ». Depuis 2021, il évoluait au sein de l’équipe du système de combat aérien futur (SCAF).

Le colonel Hugues Fouquet a pris les commandes de la base aérienne 115 d’Orange, succédant au colonel Guillaume Deschamps. Il a notamment commandé l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » (2017-2020) avant de devenir aide de camp du président de la République. Le colonel Deschamps a quant à lui intégré l’équipe chargée du SCAF à Paris.

Le colonel Emmanuel Roux est devenu commandant de la base aérienne 116 de Luxeuil. Mécanicien de spécialité, il était précédemment directeur technique de la brigade d’aviation de chasse puis second de la brigade aérienne de l’aviation de chasse BAAC, après avoir commencé à Istres sur Mirage 2000N en 1998 au 3/4 « Limousin » puis sur F1CT au sein du 1/30 « Alsace ». En 2018-2020, il était responsable de la flotte de Rafale air et marine à la direction de la maintenance aéronautique. Il devra notamment préparer l’arrivée des deux escadrons de Rafale dans la prochaine décennie.

La lieutenante-colonelle Karine Gauthier commande désormais la base aérienne 181 de La Réunion après en avoir été le second. Ancienne sous-officière engagée en 1996, elle est issue du domaine des ressources humaines.

À Nouméa, le colonel Alban Genre-Grandpierre a pris les commandes de la base aérienne 186 «Lieutenant Paul Klein ».

À Djibouti, le colonel Maximilien Debrenne est devenu le nouveau commandant de la base aérienne 188.

À Avord, c’est le colonel Xavier Rival qui a désormais la responsabilité de la base aérienne 702.

À Cognac, le colonel Amaury Colcombet a pris la responsabilité de la base aérienne 709, après avoir été officier de cohérence opérationnelle à l’état-major des armées.

La nouvelle commandante de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque est la lieutenante-colonelle Juliette, pilote de Mirage 2000D et de Reaper.

Enfin, à Taverny, le colonel Olivier Salabert a pris le commandement de la base aérienne 921 « Frères Mahé ».

Trois généraux de l’armée de l’Air et de l’Espace ont quitté le service actif : le général d’armée Stéphane Mille, après 38 ans de service, 2 600 heures de vol et 55 missions de guerre (sur Mirage 2000C). Pilote de Jaguar puis de Mirage 2000D, le général Laurent Lherbette a quant à lui quitté son dernier poste de commandant territorial de l’armée de l’Air, à l’instar du général Vincent Cousin, secrétaire général adjoint de la défense et de la sécurité nationale.

Publié le

Photos

AAE, GMP, Minam, EMA