Selon le ministère allemand de la Défense, la modernisation vise à garantir la conformité de l’A400M avec les standards de l’Otan, à traiter ses obsolescences et à « éliminer » ses points faibles.

« Les coûts s’élèvent à environ 380 millions d’euros », dont « près de 152 millions seront financés par le fonds spécial de la Bundeswehr et le budget ordinaire de la Défense »

Actuellement, la Luftwaffe possède quarante-cinq avions sur une cible de 53. Ce cinquante-troisième et dernier appareil devrait être livré en 2026 d’après le ministère allemand de la Défense.

La commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a autorisé la mise à niveau des A400M de la Luftwaffe vers le standard Block Upgrade 0 [BU0], dans le cadre d’une « coopération associant l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Belgique », par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr].

En ce qui concerne l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, devant le commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense,  annoncé que « La cible, pour l’A400M, c’est un achat de trente-cinq avions, mais il doit se vendre à l’export… »

D’après la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’AAE ne disposera que de trente-cinq avions de transport A400M « Atlas » à l’horizon 2030, alors qu’il était initialement question d’en disposer de cinquante. Le Projet annuel de performance [PAP] du programme 146 « Équipements des forces », publié à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2025, n’évoque pas l’éventuelle modernisation des A400M de l’AAE.

L’Espagne, quant à elle, devra se contenter de dix-sept appareils sur les vingt-sept prévus.

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