Israël qui a lancé des frappes directes contre l'Iran, a utilisé des avions de combat F-35i « Adir », ces avions étant le cœur de l’opération. Tous les avions sont rentrés intacts.
L’armée israélienne déclare avoir atteint des cibles militaires telles que des infrastructures d’assemblage de missiles et de drones, ainsi que des batteries de défense sol-air. Deux drones iraniens Shahad 197 en mission de transport ont été abattus avec des missiles air-air lancés par le F-35.
L’opération qui a duré environ 4 heures, de nuit, a impliqué plus de 100 avions dans un raid situé à près de 2000 km. Les chasseurs furtifs F-35I Adir, des F-15 Eagle, des F-16 Falcon et des drones ont participé à cette opération. Pour la première fois quatre femmes pilotes étaient engagées.
Les Israéliens sont les premiers à avoir engagé le F-35 en opération. Israël est également le seul pays à disposer d’un F-35 spécial optimisé intégrant un nouveau système de guerre électronique et un nouveau système de communication et l’ajout de systèmes d’armes hautement classifiés à charger dans la baie d’armes lors d’opérations furtives.
Publié le
Texte