Cette commande d’un premier lot de 100 missiles a été contractée après un tir d’essai du missile depuis un KF-21 en mai dernier en mer à l’ouest de la péninsule coréenne. L’objectif ainsi traité, l’a été après une détection à plus de 80km grâce au radar AESA -radar actif à balayage électronique- qui permet de suivre plusieurs cibles. Le coût unitaire de ce missile est de l’ordre de 2 millions de dollars.
Le missile Meteor équipe déjà les avions de combat Eurofighter, Gripen et Rafale et équipera donc le KF-21, avion qui pourra emporter sous ses ailes quatre missiles.
Le Meteor est un missile air-air à longue portée de conception européenne, en service depuis le 11 juillet 2016, MBDA est le maître d’œuvre industriel. Meteor offre une capacité de tirs multiples (lancements multiples contre plusieurs cibles) et a la capacité d’engager des cibles très maniables, telles que des jets, et de petites cibles telles que des drones et des missiles de croisière dans un environnement de contre-mesures électroniques lourdes
Avec une portée de plus de 200km, grâce à son propulseur LFK GmbH et un statoréacteur à combustible solide permet au missile de naviguer à une vitesse supérieure à Mach 4 et fournit au missile une poussée et une accélération à mi-parcours pour intercepter la cible, il emporte une charge explosive à effet de souffle et éclats. Il est guidé par un système inertiel réactualisé par une liaison de données, un radar actif de guidage terminal. Son explosion est soit de proximité soit de contact.