Le gouvernement américain a approuvé la vente d’avions de combat F-15EX à Israël pour un montant de 18 milliards de dollars.
En janvier 2023, le ministère israélien de la Défense avait confirmé son intention de se procurer vingt-cinq chasseurs-bombardiers F-35I supplémentaires et autant de F-15EX Eagle II, ainsi que de porter vingtcinq F-15I à ce nouveau standard. Mais après l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, des tensions étaient apparues entre les administrations Biden et Netanyahou.
Au printemps dernier, alors que Tsahal s’apprêtait à lancer une vaste opération à Rafah, le président Biden a exprimé son désaccord en annonçant que la livraison de certains armements à Israël allait être suspendue.
Pour autant, il n’était pas question pour Washington de remettre en question les livraisons potentielles d’avions de combat.
Mais avant de publier un avis pour obtenir l’aval du Congrès, l’administration Biden a d’abord voulu prendre la température auprès des élus les plus influents. Finalement, le dossier des F-15EX s’est débloqué le 13 août dernier avec la publication par la DSCA d’un avis recommandant au Congrès d’accepter la vente de nouveaux appareils et de kits de modernisation à mi-vie pour les vingt-cinq F-15I.
Publié le
Texte
Photos
Tsahal
Et aussi