L’armée de l’air azerbaïdjanaise a annoncé officiellement la mise en service du JF-17 Thunder au standard Block III. L’annonce a été faite durant une cérémonie à l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou, en présence du président Ilham Aliyev, qui était accompagné de son ministre de la Défense Zakir Hasavov, et du président du conseil d’administration du complexe aéronautique pakistanais, le vice-maréchal de l’air Hakim Raza.
La mise en service du JF-17 Thunder Block III intervient moins d’un an après l’annonce faite en février 2024 de l’acquisition de huit appareils pour une valeur de 1,6 milliard de dollars, ce qui laisse entendre clairement que la signature du contrat remonte à une date ultérieure. Selon une source pakistanaise, la vente d’un second lot identique est en cours de négociation.
Chasseur monoréacteur, le JF-17 Thunder ou FC-1 Xiaolong est le fruit d’une collaboration entre la Chine et le Pakistan. Le nouveau standard Block III comprend notamment un affichage tête haute holographique grand angle Aurora EHUD-2, soit le même installé sur le J-20 chinois, une nouvelle suite de guerre électronique intégrant un système d’alerte de tir de missile S740, comme celui monté sur le J-10C chinois, une sonde de ravitaillement en vol installée d’origine et un nouveau moteur plus performant permettant des vitesses supérieures à Mach 2.
En matière de détection, le Block III intègre le nouveau radar chinois KLJ-7A à balayage électronique actif (AESA) 3D en bande X qui étend considérablement la portée de détection et les capacités de ciblage multiples, ainsi qu’une résilience accrue au brouillage.
Publié le
Texte
Photos
AAF