Dans le cadre de son programme de modernisation, l’armée de l’air indonésienne a passé une commande à Airbus Helicopters portant sur quatre H145.

Cette commande a été annoncée lors du salon aéronautique international de Bali, qui s’est déroulé mi-septembre dernier. En vertu de l’accord entre la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (TNI-AU), l’armée de l’air indonésienne, et PT. Dirgantara Indonesia (PTDI), Airbus livrera les H145 à cette dernière entreprise qui gérera le remontage et l’achèvement des équipements de mission dans son usine de Bandung, en Indonésie, avant leur livraison finale à la TNI-AU. Ces hélicoptères multimission seront utilisés pour des missions de recherche et sauvetage, de transport léger et de liaison.

Pour mémoire, l’hélicoptériste européen et l’Indonésie entretiennent une relation qui remonte à 1976, lorsque PTDI a obtenu pour la première fois une licence pour produire l’hélicoptère NBO-105. Par la suite, PTDI est devenu un fournisseur clé du fuselage arrière et de la cellule principale du H225 en 2008, avec une production complète sur place en 2011.