Dans le cadre du plan de soutien militaire à l’Ukraine, le ministère suédois de la défense a annoncé cette semaine une aide de 3.5 milliards d’euros environ. Cette aide portera en particulier sur la livraison de quatorze avions de combat JAS 39C/D Gripen fabriqués par SAAB ainsi que des pièces détachées. Certes ces avions ne sont pas neufs, mais ils restent de redoutable chasseurs et surtout ils sont compatibles avec les missiles de croisière franco-anglais SCALP-EG/Storm Shadow.

La Suède va donc « offrir » ces quatorze avions de combat, douze monoplaces et deux biplaces dont elle n’a plus l’utilité. Cette offre, qui avait déjà été envisagée avant que le président ukrainien accepte les mirage 2000-5 français, revient donc sur l’avant-scène.

Avec ce soutien, le pays se place au même niveau que la France, les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni comme pays contributeur au soutien de l’Ukraine.

Un message très clair à la Russie : des avions de combat récents de la génération 4.5, réellement multi-rôles, armés des missiles air-air Iris-T et AIM-9 Sidewinder, des missiles antinavires RBS15, ainsi que la capacité à tirer des missiles de croisière Taurus KEPD350 dès que le « feu vert » allemand sera donné.

Le JAS-39 Gripen passe pour être le chasseur-bombardier idéal pour les forces aériennes ukrainiennes, d’autant plus qu’il dispose d’une suite de guerre électronique très performante et en mesure d’emporter des missiles air-air Meteor à très longue portée.

Un bémol néanmoins dans cette offre : la Suède n’a pas toute la latitude pour faire avancer ce dossier, la livraison des Gripen dépend des licences d’exportation et des autres partenaires avec notamment la mise en service des F-16.

Publié le