Le Japon a signé un contrat avec Boeing pour la modernisation de ses F-15 vers une version « Super-Interceptor » pour une somme de 129 millions de dollars.
Il s’agit d’intégrer de plusieurs modifications techniques sur les F-15 existants de la Force aérienne d’autodéfense du Japon afin d’en améliorer les capacités. Parmi ces nouveaux équipements on trouvera :
*un radar APG-82(v)1 Active Electronically Scanned Array (AESA), qui équipe les F-15E Strike Eagles de l’USAF et sur les F-15 EX. Ce radar améliorera ses capacités de combat air-air et la possibilité d’inclure de nouveaux missiles longue portée.
*un système de guerre électronique numérique AN/ALQ-239 de BAE System, un système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) et du système de survie d’alerte active passive Eagle (EPAWSS) et un système d’identification des menaces et de guerre électronique.
*mais aussi des nouveaux écrans de cockpit et une dorsale numérique.
Les travaux de modernisation qui devront se terminer au 31 janvier 2030, seront menés sur plusieurs sites, notamment à St. Louis, dans le Missouri, à la base aérienne d’Eglin, en Floride, à El Segundo, en Californie et à Hunt Valley, dans le Maryland.
La flotte japonaise de F-15 dispose actuellement de 163 F-15J et de 36 F-15DJ biplaces, qui ont été construits sous licence par Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ainsi que de 14 appareils assemblés par McDonnell Douglas.
Le Japon a ainsi choisi de conserver ses F-15J des années 1980 et de les moderniser avec les fonctionnalités dérivées du F-15 EX « Advanced Eagle II », la norme de production actuelle de l’avion.
Publié le
Texte