Airbus a présenté son A321 MPA, avion de patrouille maritime, ultrasophistiqué qui remplacera les Atlantique 2 de la Marine nationale dans un avenir proche.

Sur les bases d’un avion civil, Airbus a développé un appareil d’excellence pour les missions de surveillance maritime. L’A321XLR renferme sous son fuselage, une « soute » immense pouvant embarquer des bouées acoustiques, des sonars mais aussi des torpilles, pour traquer des sous-marins adverses et sécuriser des zones stratégiques.

L’avion est également équipé de radars de surveillance de grande portée de dernière génération lui permettant une observation de vastes étendues. Sous le cockpit, une boule électro-optique permet une autre observation complémentaire et un capteur MAD (Magnetic Anomaly Detector) est installé à l’arrière capable de détecter la moindre perturbation magnétique sous-marine.

« Tout voir et tout entendre » : tel est son objectif ! LA321 MPA, a été conçu comme un appareil polyvalent, robuste, économique à l’exploitation sur le long terme, avec une grande capacité              d ‘emport et surtout évolutif dans le temps.

Avec une autonomie de 11 heures de vol, l’A321 MPA peut couvrir de grandes distances sans ravitaillement.

Pour le ministère des Armées : « c’était le choix logique avec ses capacités qui répondent aux besoins de la Marine nationale (surveillance étendue, précision des frappes, potentiel futur pour collaborer avec des drones), même si l’appareil est plus cher que le Falcon 10X » .

Publié le