Le ministère russe de la Défense continue à développer des forces de défense aérienne et à accroître leur potentiel dans la lutte contre les menaces actuelles en particulier anti drone.

La création d’unités spécialisées dans la lutte contre les véhicules aériens sans pilote seront chargées de protéger les installations fixes importantes comme les arsenaux, les dépôts de carburant ou encore les bases aériennes.

Fin janvier, il a été confirmé que des unités spéciales sont en cours de formation au sein des forces armées russes pour rechercher, intercepter et détruire les drones. Ils auront pour mission de défendre des zones et des objets très précis. Ces unités devront renforcer la protection existante des bases de stockage, des entrepôts et des arsenaux de l’armée.

Depuis 2022, l’Ukraine a régulièrement tenté des attaques contre diverses cibles en Russie. En utilisant missiles et des véhicules aériens sans pilote ennemis pour attaquer les infrastructures militaires et énergétiques. Ces derniers mois, différents types de drones ont été utilisés à ce titre. Il s’agit principalement d’engins de type avion avec une autonomie de vol de plusieurs centaines de kilomètres, capables d’emporter une charge hautement explosive d’une masse importante.

Actuellement, les unités de défense aérienne russes luttent contre la menace des drones et des missiles grâce à des radars, des systèmes de missiles antiaériens et de canons lance-missiles et des systèmes de guerre électronique. Au quotidien ce sont des dizaines de cibles qui sont interceptées.

Mais ces systèmes ne sont pas assez efficaces et doivent être renforcées par de nouvelles unités qui assureront la protection d’importantes installations militaires et seront similaires aux unités existantes dans leur structure et leur équipement.

Dans sa forme actuelle, la défense anti aérienne intercepte avec un succès relatif la plupart des cibles volantes. Avec les retours d’expérience de l’opération spéciale actuelle, diverses idées dans le domaine de la défense aérienne sont proposées, développées et mises en œuvre. Un nouveau résultat de ce processus sera dans un avenir proche l’émergence de nouvelles unités spécifiquement destinées à la protection d’infrastructures militaires importantes.

Opérateur de MANPADS et radar 1L122 « Garmon » en service