Dans un récent article sur le ravitaillement en vol des Rafale Marine par des Rafale Marine, nous avions évoqué l’arrivée prochaine des E-2D sur le porte-avions. Cela est chose faite, ou plutôt encours.
La production des trois E-2D français est enfin lancée sur un site industriel de saint Augustine en Floride
Le premier des trois appareils est prévu pour 2027, ce qui permettra de renforcer la surveillance et le contrôle du groupe aéronaval. Les trois avions devant entrer en service entre 2028 et 2030.
Le contrat de 360 millions d’euros pour les trois E-2D Advanced Hawkeye, signé en janvier 2021, incarne cette alliance stratégique avec Northtrop Grumann.
L’E-2D intègre de nouveaux équipements comme le radar AN/APY-9, en mesure de détecter simultanément des cibles aériennes et navales, même dans un environnement brouillé.
Il est motorisé par des turbopropulseurs Allison T56-A-427A développant 5 100 ch, donc plus puissant mais aussi moins gourmand en carburant, disposant également d’une capacité de ravitaillement en vol.
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