Le 26 décembre 2024, le démonstrateur de vol de nouvelle génération, a réalisé avec succès son vol inaugural, accompagné d’un J-20 biplace.

Apparu pour la première fois lors du dernier salon de Zhuhai qui s’est tenu en novembre, la Chine avait présenté en statique pour la première fois une maquette du démonstrateur nommé « Baidi » ou l’Empereur Blanc Type B.

Ce modèle de 6ᵉ génération marque une étape importante dans le développement et fait partie du « Projet Nantianmen », projet qui montre les capacités croissantes de la Chine dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatial.

Mais cette maquette est sensiblement différente du démonstrateur en vol et pourrait s’avérer être une version autonome.

Le Baidi « White Emperor », qui entre dans la 6e génération, intègre la furtivité avancée, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), conférant ainsi la capacité de traiter des données en temps réel, d’évaluer les menaces et de sélectionner des manœuvres sans intervention humaine. L’IA permet la réalisation de missions semi-autonomes ou même totalement autonomes. Baidi dispose également des capacités avancées de guerre électronique, d’un système habité et d’une version possible autonome (voir la maquette), d’une prise en charge de la guerre en réseau et la possibilité d’utiliser des armes hypersoniques.

L’optimisation de la furtivité et de l’agilité de combat passent par une structure conçue pour les opérations à grande vitesse grâce à des moteurs avancés (de type du F-22 Raptor) dotés de la poussée vectorielle et un fuselage restructuré. Le démonstrateur fait preuve de performances de maniabilité exceptionnelles, capable d’effectuer des changements de direction rapides.

Le Baidi « White Emperor » a été conçu pour couvrir des missions polyvalentes, ce qui lui permettra d’opérer efficacement dans divers scénarios (combat air-air, appui air-sol, pénétration d’espace aérien…). Les systèmes modulaires permettent d’adapter l’avion à différents besoins opérationnels, ce qui augmente sa polyvalence dans les combats prolongés grâce à une capacité de chargement étendue avec des armes internes et une variété de munitions adaptées à différents types de missions.

Avec une maintenance réduite comme l’un de ses principes clés, le chasseur se distingue par sa haute disponibilité et un minimum de temps au sol entre les missions. Ces caractéristiques sont essentielles pour assurer la continuité des opérations sur des périodes prolongées.