« 2025 sera l'année du missile de croisière ukrainien », c’est ce qu’a indiqué le Vice-Premier Ministre ukrainien.

Pour ce faire, le pays compte parvenir à une indépendance en matière de drones et d’armes en produisant des missiles de croisière bon marché comme le Trembita.

Face aux restrictions de l’usage des armes longue portée pour frapper le territoire russe et faute de moyens militaires fournis par l’Occident, l’Ukraine développe ses propres missiles de croisière. «Trembita » aura la capacité d’atteindre Moscou, en volant en meute, à basse altitude afin d’échapper à la couverture radar et basé sur une vieille technologie nazie.

Le pays espère en produire au moins 3 000 avant la fin 2025. Le missile est propulsé par un moteur basique qui émane de la technologie utilisée pour la bombe volante V-1, employée par les nazis pour bombarder Londres durant la Seconde Guerre mondiale.

Le moteur ne coûterait que 200 dollars et pourrait propulser le missile à 400 km/h sur une distance de 200 kilomètres. Pas une longue portée, mais le Trembita serait en train d’être construit dans une version bien plus imposante et puissante. Il pourrait alors disposer d’une portée capable de l’emmener jusqu’à Moscou, selon les informations du magazine The Economist. Le média indique que le missile est plutôt low-cost, avec un ticket d’entrée à 3 000 dollars pour une version leurre. Le modèle doté d’une charge explosive d’une vingtaine de kilos et mieux équipé coûterait 15 000 dollars, ce qui reste très peu pour un missile. Le Trembita peut de surcroît être alimenté à partir d’essence ordinaire.